Complexe International de Lutte Biologique Agropolis

 


Documentaliste : Christine SILVY
LIEU : Campus de Baillarguet
INSTITUT : CBGP
ACCÈS: Réservé
Tél.: 04 99 62 33 16 
Email :silvy@supagro.inra.frmailto:silvy@supagro.inra.fr?subject=Contact%20CCRD-CILBAshapeimage_1_link_0

Centre commun de recherche documentaire

Le CCRD rassemble, dans le cadre du CILBA les fonds documentaires de 4 laboratoires (accès réservé aux personnels des laboratoires concernés) CBGP, USDA/EBCL, CSIRO et depuis janvier 2002 CIRAD/Entotrop dans le domaine de la lutte biologique et de la biologie et gestion des populations.

 
Les missions du CCRD sont de :
Gérer de manière coordonnée les ressources documentaires:
ex coordination des abonnements aux revues : en 2003, 62 titres courants reçus
Assurer des services documentaires aux usagers :
pour les usagers hors CBGP, ces services consistent en aide à la recherche documentaire, localisation de documents et (aide à l') interrogation de bases de données ;
nombre d'utilisateurs potentiels au 10/04/03: CBGP (54 permanents + 8 thésards + 3 post-doc + une quinzaine d'étudiants et stagiaires) + EBCL (30) + CSIRO (5) + CIRAD/Entotrop (8) soit au total 123 agents dont 55 chercheurs/ingénieurs
Valoriser les fonds documentaires par l'élaboration d'outils et de catalogues communs, accessibles en particulier sur le site web du CILBA et celui du CBGP :
* ex le fichier commun des livres (sous endnote), 2057 références (CBGP + CSIRO) au 31/03/03 + à intégrer prochainement ~1000 références USDA/EBCL + ~1600 références CIRAD/Entotrop
* ex les fichiers des publications des chercheurs
* ex. l'inventaire des collections de revues courantes et archivées
Assurer la circulation et la diffusion de l'information entre les partenaires
* via le site web du CILBA
* organisation pour l'ensemble des partenaires de réunions de formation/information : en 2003, réunions d'information sur les pages actualisées de l'intranet documentaire (réunion le 01/04/03 au CBGP et à venir pour les autres labos).
Assurer l'accès aux sources externes d'information
Mise à disposition dans l'espace "micros en libre service" du CCRD de l'accès aux bases de données externes (CAB, Medline, Current Contents, Agricola…) : actuellement ces accès sont en grande partie en doublons aussi bien au sein de l'UMR CBGP qu'à l'EBCL et au CSIRO.
Constituer un réseau de collaborations national et international...
* Services de documentation, de communication et d'édition institutionnels à Montpellier (INRA, IRD, CIRAD, Agro.M, Agropolis)
* Réseau documentaire Agropolis (Commission IST, rassemblant les représentants des centres de documentation des organismes membres d'Agropolis)
* Laboratoire européen du CSIRO (Montpellier) et la "Black Mountain Library" (CSIRO, Canberra)
* Laboratoire européen de lutte biologique de l'USDA (Montpellier) et "National Agricultural Library"(Beltsville, USA)
* Unité Génétique microbienne et Environnement (ex Station de Recherches de Lutte biologique), INRA Versailles-La Minière
* Réseau documentaire INRA
* Réseau documentaire CNRS/Sciences de la Vie
* Groupe des laboratoires membres de l'IFR "Biodiversité continentale, méditerranéenne et tropicale", Montpellier
* OILB, Organisation internationale de Lutte biologique (secrétariat permanent établi à Montpellier)
* Associations professionnelles (ADBS)

Perspectives
Les perspectives se situent dans le cadre de la poursuite et du développement des activités du CCRD, à court terme avec les partenaires actuels et à moyen terme avec d'autres partenaires qui seront soit partie intégrante soit associés au CBGP. D'autre part, la dynamique de mouvements de laboratoires et d'équipes vers le campus de Baillarguet se poursuit avec à court terme le nouveau laboratoire du CIRAD (Pôle Protection des cultures)et à moyen terme l'arrivée progressive du CEFE puis de l'ISEM. Un groupe de travail a été constitué à Agropolis dans le cadre de cette évolution du Campus et ce groupe de travail aborde entre autres sujets la question de la documentation.
Le CBGP est membre de l' l'IFR "Biodiversité continentale, méditerranéenne et tropicale" (regroupant 11 laboratoires montpelliérains dont 6 de l'université Montpellier-II) et je participe au groupe "documentation" constitué dans ce cadre et dont l'idée directrice est également la mutualisation des ressources.
Le CCRD devrait être destiné à terme, à être ouvert au public extérieur, à la communauté montpelliéraine (en particulier aux autres partenaires du CILBA), aux étudiants etc. (La réception des personnes extérieures ne se fait actuellement que de manière très limitée et sur rendez-vous).
Cette évolution, à la fois en termes d'équipes,de public et de surfaces, ne pourra raisonnablement s'envisager sans un renforcement en ressources humaines.
C'est donc entre et au sein de ces diverses dynamiques (Campus, CILBA, IFR) que je continue à animer le CCRD et je tiens à souligner la forte volonté manifestée par les directeurs des laboratoires partenaires pour soutenir cette dynamique.

 
TOUTE la biblio en un clicReferences.htmlReferences.htmlReferences.htmlshapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1shapeimage_5_link_2